> Modalités de la chirurgie
Nous aborderons ici les principales indications de la chirurgie. Les progrès incessants des techniques permettent la prise en charge de nouvelles pathologies régulièrement.
La chirurgie de l’œil est un geste majeur, car elle constitue une effraction dans l’œil. Les interventions sont réalisées en général en hospitalisation de jour, une consultation d’anesthésie doit être réalisée dans les jours précédant l’intervention.
Le mode d'hospitalisation est adapté en fonction du patient, en accord avec l'anesthésiste.
L'intervention est réalisée en milieu chirurgical stérile et sous microscope, le patient est installé sur le dos.
L’œil est insensibilisé par une anesthésie de voisinage, ou par l'instillation d’un collyre anesthésiant. Dans certains cas, et selon le souhait du patient et avis du médecin anesthésiste, une anesthésie générale est également possible.
Après l’intervention, une immobilisation minimale de quelques heures est nécessaire.
Les suites opératoires sont en général simples, l’œil est indolore et l’acuité visuelle s’améliore très rapidement : soins locaux par instillation de collyres, application de pommade et port de protection oculaire durant une période variable en fonction du geste chirurgical.
Les fils de suture sont résorbables ou pas, en fonction des techniques et des interventions.
L’activité professionnelle, la conduite automobile, l’utilisation de machines dangereuses sont contre-indiquées pendant un temps variable, défini par l’ophtalmologiste.
Dernière mise à jour le 22/10/2009