> Globe oculaire
L’œil est l’organe de la vision.
Chaque globe oculaire est une sphère pleine, de diamètre 2.5 cm, pesant environ 7 g et d’un volume de 7 cm3.
Il est mobile grâce à des muscles qui le relient à la cavité osseuse dans laquelle il est enchâssé: l'orbite.
Le globe oculaire est formé de 3 tuniques :
- La sclérotique, membrane la plus externe, est une coque fibreuse de soutien, elle se prolonge en avant par la cornée transparente.
- L’uvée, membrane intermédiaire, contient :
- La choroïde, formée des petits vaisseaux assurant la nutrition de l'épithélium pigmentaire et des couches externes de la rétine neurosensorielle,
- Les procès ciliaires qui sécrètent l'humeur aqueuse
- l'iris, coloré, perforé en son centre par la pupille: de petit diamètre à la lumière vive (myosis) et de grand diamètre à l'obscurité (mydriase)
- La rétine, membrane interne, tapisse toute la face interne de la choroïde, qui fait partie du système nerveux central.
La rétine contient entre autre les cellules photoréceptrices :- les bâtonnets, les plus nombreux (95% des photorécepteurs) sont responsables de la vision périphérique (perception du champ visuel) et de la vision nocturne
- les cônes (5%) sont responsables de la vision des détails et de la vision des couleurs ; ils sont principalement regroupés dans la rétine centrale, au sein d'une zone ovale, la macula.
A l'intérieur de l'œil, on retrouve des milieux transparents permettant le passage des rayons lumineux jusqu'à la rétine:
- l'humeur aqueuse, liquide transparent et fluide, remplit la chambre antérieure: une gêne à l'évacuation de l'humeur aqueuse provoque une élévation de la pression intraoculaire (valeur normale : inférieure ou égale à 22 mm Hg).
- le cristallin est une lentille, convergente, elle est capable de se déformer et de modifier son pouvoir de convergence : ceci permet le passage de la vision de loin à la vision de près : l'accommodation ; la perte du pouvoir d'accommodation du cristallin avec l'âge est responsable de la presbytie.
- le corps vitré est un gel transparent, entouré d'une fine membrane, la hyaloïde, qui remplit les 4/5èmes de la cavité oculaire et tapisse par sa face postérieure (hyaloïde postérieure) la face interne de la rétine.
Le globe oculaire est classiquement subdivisé en deux parties :
- le segment antérieur: la cornée, l’iris, la chambre antérieure, l'angle iridocornéen, le cristallin et le corps ciliaire.
- le segment postérieur: la sclère, la choroïde, la rétine et le corps vitré.
Dernière mise à jour le 22/10/2009