> Dégénérescence maculaire liée à l’âge : DMLA
C’est la première cause en France de malvoyance. 8% de la population de plus de 50 ans est atteinte et sa fréquence augmente régulièrement du fait de l’augmentation de l’espérance de vie.
On distingue une forme précoce et une forme évoluée.
La Maculopathie Liée à l’Âge (MLA)
Avant la baisse de l’acuité visuelle, le fond d’œil retrouve l’apparition de «précurseurs», les drusen : ce sont des dépôts révélés au fond d’œil par des tâches jaunâtres ou blanchâtres de taille et de forme variables. Le traitement par vitamines et antioxydants permet de ralentir l’évolution de la maladie.
La forme évoluée (DMLA)
Elle regroupe deux formes cliniques : une forme atrophique et une forme exsudative.
- La forme atrophique correspond à la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire, aboutissant à des scotomes (champ visuel amputé par des tâches noires), sans traitement validé aujourd’hui.
- La forme exsudative correspond à l’apparition de néo-vaisseaux choroïdiens, responsables d’une baisse d’acuité visuelle et de métamorphopsies (vision déformée des objets) d’apparition brutale ; elle nécessite une consultation en urgence avec examen et angiographie du fond d’œil permettant de poser les indications thérapeutiques.
La photocoagulation au laser et l’apparition de modalités thérapeutiques nouvelles ont permis de diminuer la fréquence de la baisse d’acuité visuelle sévère.
Dernière mise à jour le 22/10/2009