Ophtalmologie

spacer

> Un examen fondamental : le fond d’œil

L’œil est le miroir de l’âme, et depuis très tôt dans l’histoire de la médecine, le médecin est allé « observer » le système nerveux au fond de l’œil, de manière non invasive.
La rétine, en effet, est formée de cellules neurosensorielles, et le nerf optique est visible à sa naissance au fond de l’œil.
L’examen du fond d’œil est simple et permet d’observer la rétine, les vaisseaux rétiniens, la papille ou tête du nerf optique et la macula, zone la plus sensible de la rétine et permet le dépistage et/ou le suivi de nombreuses pathologies.

Technique

Le principe de base est identique pour toutes les techniques, que la pupille soit dilatée ou non : on visualise l’ensemble de la rétine en envoyant un faisceau de lumière au travers de la pupille.
L’examen dure quelques minutes et est indolore.

L’ophtalmoscopie simple à l’ophtalmoscope est un examen de débrouillage utilisé en général en urgence, permettant de visualiser le pôle postérieur, mais difficile à réaliser sur un sujet non coopérant et si les pupilles sont très petites.

L’examen classique à l’aide d’une lampe à fente munie d’un miroir de Golgmann est réalisé après l’instillation d’un collyre qui va dilater la pupille et l’anesthésie locale de la cornée.

Pour mieux visualiser les vaisseaux et selon les indications, on peut faire une injection par voie générale d’un produit fluorescent : c’est l’angiographie à la fluorescéine.

Les progrès techniques permettent de coupler des capteurs d’images avec des logiciels informatiques de gestion des images.

Résultats

On observe systématiquement certains éléments au niveau du fond de l’œil :
Au niveau du pôle postérieur :

  • La papille ou tâche aveugle: c'est le lieu de naissance du nerf optique et d’émergences des vaisseaux. Elle a la forme d’un disque jaunâtre, plus pâle que le reste de la rétine, de 1.5 mm de diamètre, qui présente une petite dépression en son centre.
  • La macula : c'est un élément capital de la rétine, responsable de la vision fine : elle ne comporte que des cônes et l'épithélium pigmentaire est très fin. Elle est plus sombre et ne présente aucun vaisseau. Son diamètre est normalement d' 1,5 mm.
  • Les artères et veines rétiniennes :
    Les artères sont plus grêles que les veines. L’artère centrale de la rétine se divise en 4 branches : 2 branches temporales et 2 branches nasales. Les veines sont plus sombres et sinueuses.
    La périphérie de la rétine est de couleur homogène, rose-orangé.

Indications

Le fond d’œil est un examen de diagnostic et de suivi de réalisation simple, très utile dans de nombreuses pathologies qu’elles soient ophtalmiques ou générales

Dernière mise à jour le 22/10/2009

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices