Ophtalmologie

spacer

> Une évolution capitale : le fond d’œil par l’imagerie fonctionnelle de la rétine

Les progrès technologiques ont permis la mise au point d’un système d’imagerie rétinienne de performance nettement accrue, non effractif, multifonctionnel donc possiblement récurrente tant pour des raisons diagnostiques que de suivi et de prévention : l’imagerie fonctionnelle rétinienne
Grâce à cette technique nouvelle, on obtient une cartographie de la rétine à une résolution permettant d’observer jusqu’au déplacement des globules rouges au travers de la paroi des vaisseaux.
La rétine fait partie du système nerveux central, ainsi, son observation permet d’accéder à une partie du fonctionnement du cerveau.
L’imagerie fonctionnelle de la rétine permet l’observation de la circulation sanguine au niveau des artères et des veines de la rétine: on observe le mouvement des globules rouges au travers de la paroi des capillaires.

On peut donc mesurer la vitesse de déplacement du flux sanguin, le taux d’oxygène sanguin et ainsi repérer les régions du cerveau qui sont moins perfusées donc moins oxygénées.
Cette méthode d’évaluation de l’oxymétrie est plus précise que l’oxymétrie percutanée, car on sait que la perfusion cutanée est différente de la perfusion rétinienne et cérébrale. L’évaluation après traumatisme crânien des dégâts peut être ainsi faite de façon non invasive.
Un système de réflectométrie à plusieurs longueurs d’ondes peut être couplé à l’appareil permettant la détection de certaines molécules (endogènes : fabriquées par l’organisme, ou exogènes : médicaments, drogues).
On peut ainsi faire un bilan très précis et complet de la rétine, et par extension du cerveau, à l’aide d’une technique hautement performante, confortable et non invasive.

Prévention et suivi des pathologies cardiovasculaires

L’observation de la circulation artérielle et veineuse dans les artères de petit calibre au niveau de la rétine est un reflet de l’ensemble de la circulation profonde de l’organisme.
De nombreuses pathologies ont des retentissements visibles au fond d’œil, alors qu’elles sont encore muettes cliniquement.
De même, l’évolution ou la stabilisation de lésions visibles au fond d’œil sont le reflet des évolutions générales et la réalisation du fond d’œil permet de suivre ou d’adapter un traitement.
C’est donc tout naturellement que cet examen peut trouver sa place dans un bilan médical général, en particulier lors de la prévention ou du suivi de diverses pathologies générales.

HTA

L’HTA est une pathologie fréquente, c’est un facteur de risque cardiovasculaire, au cours de laquelle les parois des artères se modifient.
Dans le cas du bilan d’une hypertension artérielle sévère, l’examen du fond d’œil permet d’évaluer les répercutions de la maladie au niveau des petits vaisseaux.
Le suivi du fond d’œil permet ainsi, dans les HTA sévères, de juger de l’efficacité du traitement par la régression des lésions vues au fond d’œil.
Rappelons que l’HTA est un facteur de risque important de survenue d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus du myocarde.

Insuffisance rénale

Certaines maladies rénales atteignent la paroi des petits vaisseaux, se compliquent par la survenue d’hypertension artérielle et peuvent amener à l’insuffisance rénale et à la dialyse.
L’intérêt de pouvoir suivre régulièrement l’évolution de la paroi des vaisseaux au niveau du fond d’œil qui renseigne sur l’évolution de la maladie est majeur.

Diabète

De même, pour la maladie diabétique, la prévention des complications de la maladie par le suivi du fond d’œil est essentielle afin de réduire l’incidence de survenue des cécités (détection et prise en charge précoce des décollements de rétine, photocoagulation des néovaisseaux, …).

Pathologie oculaire

Le dépistage précoce des anomalies et le suivi de leur évolution dans la DMLA, le glaucome, les décollements de rétine idiopathique sont essentiels pour diminuer les conséquences sur la vision.
Toutes les atteintes des vaisseaux rétiniens (occlusion, rétrécissement, anomalie de paroi) peuvent ainsi être dépistées et suivies.

Dernière mise à jour le 22/10/2009

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices